Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction Empty [Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction

Message par Azaelia Jeu 19 Juin 2014 - 17:45

Salut bande de fans du VdF !

En toute bonne OP reloue que je suis, emportée dans le flot du récit et lisant passionnément chaque mot qui défilait devant mes yeux, je n'ai pu m'empêcher de remarquer 1-2 erreurs dans la première partie de La Meute : Après l'heure, c'est plus l'heure.

J'ai poursuivi ma lecture, mais finalement, quelque chose me turlupinait : si on avait la chance de pouvoir acquérir un roman physique, il serait dommage de les retrouver. Je me suis alors mise à les recueillir, car elles n'avaient pas leur place dans ce monde. Ni dans l'Autre monde d'ailleurs.

Alors je vous propose d'en faire une liste, par ordre chronologique des pages (histoire que ces anarchiques soient un peu ordonnées, faut pas pousser l'aïeul dans les orties !), et voici donc les perdantes qui se sont mal cachées pour l'oeil de Lynx (tiens, je pourrais faire partie de La Meute moi aussi ! xD ) :


Après l'heure, c'est plus l'heure:




Le loup, le renard et la belette:



Le ventre mou:




La porte:




Les petits bâtards:

Par ailleurs, quand les autres parties sortiront, on pourra également les ajouter à ce post, si tant est que ces fourbes se soient infiltrées jusque-là...

Et bon, ça donne une excuse pour relire cette première partie (comme si il y avait besoin d'une excuse...). Razz

Voili voilou les zouzous !
Bonne re-(re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-)lecture !!


PS : J'éditerai mon post au fur et à mesure si d'autres erreurs étaient repérées et les ajouterai au couloir de la mort.

PS2 : Le but étant bien entendu de signaler ensuite tout ceci à François, qui transmettra à Ankama pour en faire les corrections.


Dernière édition par Azaelia le Mer 14 Jan 2015 - 19:31, édité 16 fois
Azaelia
Azaelia
Ex Opérateur
Ex Opérateur

Féminin Messages : 2906
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 39
Localisation : #FrenchnerdFanForum / Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction Empty Re: [Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction

Message par yao Jeu 19 Juin 2014 - 17:51

Superbe initiative Aza ! J'approuve à 100% ! Very Happy

(je voulais faire quelque chose de similaire avec le site du VdF en corrigeant certaines phrases / images mais ils ne me répondent pas Surprised )

_________________
[Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction Sign_y11[Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction 2zj9vzn

Robot Suisse : mon étude sur Frenchnerd:
yao
yao
Ex Admin
Ex Admin

Masculin Messages : 25783
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 31
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction Empty Re: [Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction

Message par Laetitia Jeu 19 Juin 2014 - 17:52

Ouah, c'est vraiment une excellente initiative Aza! *-*
Laetitia
Laetitia
Ex Modo
Ex Modo

Féminin Messages : 12508
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 29
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction Empty Re: [Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction

Message par Lord_Am Jeu 19 Juin 2014 - 18:46

Faudrait envoyer ça à slim par email.
Lord_Am
Lord_Am
Chouchou d'Eustache
Chouchou d'Eustache

Masculin Messages : 1827
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 23
Localisation : Tarbes/Toulouse

https://www.youtube.com/intropourtous

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction Empty Re: [Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction

Message par Mel95 Jeu 19 Juin 2014 - 18:48

Une très belle initiative de notre opératrice ! Very Happy

Y'a des gens qui font bien leur boulot sur ce forum Wink
Mel95
Mel95
Ex Brigadière
Ex Brigadière

Féminin Messages : 11725
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 28
Localisation : Bordeaux le jour, le monde des rêves la nuit

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction Empty Re: [Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction

Message par Minignouf Jeu 19 Juin 2014 - 19:08

Je crois avoir trouvé une erreur aussi :
Dans le chapitre 1 :
Valentin a 6 ans en 2010.
Donc en 2048, 38 ans plus tard, il devrait avoir 44 ans (si je sais compter >.<) ou 43 si son anniversaire n'est pas passé.
Alors que dans le livre, page 6 chez moi, il est dit qu'il a 42 ans.
Minignouf
Minignouf
Enfant de la meute
Enfant de la meute

Féminin Messages : 44
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction Empty Re: [Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction

Message par Rogntudju Jeu 19 Juin 2014 - 19:46

Lord_Am a écrit:Faudrait envoyer ça à slim par email.

Tout est prévu Wink
Rogntudju
Rogntudju
Stratège de Call of Balls
Stratège de Call of Balls

Masculin Messages : 3058
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 46
Localisation : Manoir des Vengeurs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction Empty Re: [Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction

Message par Azaelia Jeu 19 Juin 2014 - 22:08

Je suis ravie de l'enthousiasme reçu par mon initiative ! \0/

@Minignouf : C'est un paradoxe temporel je pense. xD
Merci, je l'ajoute au premier post.


EDIT : Je reverrai la numérotation des pages parce que chez moi c'est depuis l'IPhone, du coup j'en ai beaucoup plus... Mais j'ai pour l'instant mis selon ma numérotation pour m'y retrouver quand je ferai la récapitulation.
Azaelia
Azaelia
Ex Opérateur
Ex Opérateur

Féminin Messages : 2906
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 39
Localisation : #FrenchnerdFanForum / Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction Empty Re: [Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction

Message par ceci_est_un_nom Jeu 19 Juin 2014 - 22:27

Très bonne initiative Smile
Je n'ai pas le courage de t'aider à relire le texte, désolé, mais j'ai vu dans les corrections que tu as apportées quelques détails qui me chagrinent un peu :

Page 107 - Henry Castafolte n'entendait même pas l'écho sinistre de ses pas qui s'en allait perdre au fond des galeries suintantes.
 Arrow  allaient (se ?)
Ça peut rester au singulier si c'est l'écho qui se perd au fond des galeries. Les deux fonctionnent. (du coup tout dépend de l'intention de l'auteur)


Page 108 - Il ne pouvait que s'en féliciter au vu de la tournure qu'avaient pris les choses : Joseph s'était révélé un despote mégalomane qui, loin de prévenir les catastrophes comme il l'affirmait, les créait de toutes pièces pour asseoir son pouvoir.
Arrow avait prise
Ce sont les choses qui ont pris la tournure. Je pense que le verbe avoir se conjugue donc au pluriel.
Par contre pour le participe passé je n'arrive pas à savoir avec certitude lequel est le mieux... Je dirais "prise", mais sans grande conviction.
Mon correcteur d'orthographe n'est pas content pour "asseoir" et me propose "assoir".


Page 145 - Au centre de l’une des faces perpendiculaire au sol, se trouvait un petit cercle brillant.
Arrow perpendiculaires
"Perpendiculaire" peut faire ici référence à "l'une des faces". Les deux orthographes sont donc possibles. (le contexte peut beaucoup aider à choisir ce coup ci)


Voilà ^^
ceci_est_un_nom
ceci_est_un_nom
Dresseur de RTI
Dresseur de RTI

Masculin Messages : 7085
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 28
Localisation : Loir-et-Cher (41)

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction Empty Re: [Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction

Message par Mlune Jeu 19 Juin 2014 - 22:29

Azaelia a écrit:
[*]Page 108 - Il ne pouvait que s'en féliciter au vu de la tournure qu'avaient pris les choses : Joseph s'était révélé un despote mégalomane qui, loin de prévenir les catastrophes comme il l'affirmait, les créait de toutes pièces pour asseoir son pouvoir.
Arrow avait prise
"Avaient prise" alors plutôt, non?
Et tu es effecivement un oeil de lynx, je n'en avais vu que trois^^
Mlune
Mlune
Ex Opérateur
Ex Opérateur

Féminin Messages : 1549
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 27
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction Empty Re: [Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction

Message par ceci_est_un_nom Jeu 19 Juin 2014 - 22:33

Ouah Mlune on est trop connectés ! Tape là Very Happy
ceci_est_un_nom
ceci_est_un_nom
Dresseur de RTI
Dresseur de RTI

Masculin Messages : 7085
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 28
Localisation : Loir-et-Cher (41)

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction Empty Re: [Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction

Message par GhostWriter Jeu 19 Juin 2014 - 22:33

Page 99 - Il cessa de faire les cent pas, s'arrêtant aux autours du 67e.  
 Arrow  aux alentours OU autours aux alentours ou autour (sans s)
GhostWriter
GhostWriter
N+1
N+1

Masculin Messages : 2819
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction Empty Re: [Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction

Message par Lochter Jeu 19 Juin 2014 - 22:49

J'aime beaucoup l'idée! J'en ai repéré quelques unes et je me suis dit que l'Opératrice en moi était beaucoup trop présente, même lors de mes tranquilles lectures!

Azaelia a écrit:
[*]Page 108 - Il ne pouvait que s'en féliciter au vu de la tournure qu'avaient pris les choses : Joseph s'était révélé un despote mégalomane qui, loin de prévenir les catastrophes comme il l'affirmait, les créait de toutes pièces pour asseoir son pouvoir.
Arrow avait prise

Je rejoins les commentaires précédents pour le avaient. Et pour le "pris", je suis d'accord que la règle de base veut l'accord avec tournure, mais je sais qu'il existe des exceptions à cette règle (faut pas me demander le pourquoi du comment, et j'ai plus de livre de grammaire à disposition), et je me demande si cette formulation-là n'en fait pas partie...

Sinon deuxième point, Docteur prend une majuscule quand il s'agit du titre d'une personne, donc j'ai pas fait gaffe là où il n'y avait pas de majuscule, mais dans tes deux exemples elle est censé y être! (Dixit la meuf qui en chie à obtenir son doctorat et qui serait hyper frustrée qu'on lui retire sa majuscule)
Lochter
Lochter
Ex Opérateur
Ex Opérateur

Féminin Messages : 1700
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 33
Localisation : Quelque part, surement!

https://www.youtube.com/user/babouchecmoi

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction Empty Re: [Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction

Message par AH !! Why ? Jeu 19 Juin 2014 - 23:28

Je vais vous aider ... ah non ... XD

Bonne initiative ^^

Mais si j'en vois, je vous dis ^^
AH !! Why ?
AH !! Why ?
Ex Modo
Ex Modo

Masculin Messages : 12329
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 33
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction Empty Re: [Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction

Message par GhostWriter Ven 20 Juin 2014 - 18:45

Je me demandais si ce serait pas mal de faire un petit opuscule où l'on ajouterait toutes les références qui sont eastereggées dans le roman. Voilà. Je devais placer opuscule.
GhostWriter
GhostWriter
N+1
N+1

Masculin Messages : 2819
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction Empty Re: [Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction

Message par Azaelia Sam 21 Juin 2014 - 0:28

Merci pour vos commentaires. Smile

Alors pour certaines je n'étais pas sûre, c'est aussi pour ça que je les ai postées ici. Par contre j'ai quand même vérifié certaines choses soit dans le dictionnaire, soit sur le net, parce que j'avais des doutes. Et j'ai aussi mis les corrections selon ce que j'avais comme prospositions. Après, je n'ai pas la prétention d'être parfaite donc si j'ai mal interprété quelque chose, bah je rechangerai tout ça. ^^

ceci_est_un_nom a écrit:Très bonne initiative Smile
Je n'ai pas le courage de t'aider à relire le texte, désolé, mais j'ai vu dans les corrections que tu as apportées quelques détails qui me chagrinent un peu :

Page 107 - Henry Castafolte n'entendait même pas l'écho sinistre de ses pas qui s'en allait perdre au fond des galeries suintantes.
Arrow  allaient (se ?)
Ça peut rester au singulier si c'est l'écho qui se perd au fond des galeries. Les deux fonctionnent. (du coup tout dépend de l'intention de l'auteur)
En effet, j'avais pas fait le rapprochement avec l'écho qui peut se perdre...
Par contre, on est d'accord pour le "se" qui manque ?

ceci_est_un_nom a écrit:
Page 108 - Il ne pouvait que s'en féliciter au vu de la tournure qu'avaient pris les choses : Joseph s'était révélé un despote mégalomane qui, loin de prévenir les catastrophes comme il l'affirmait, les créait de toutes pièces pour asseoir son pouvoir.
Arrow  avait prise
Ce sont les choses qui ont pris la tournure. Je pense que le verbe avoir se conjugue donc au pluriel.
Par contre pour le participe passé je n'arrive pas à savoir avec certitude lequel est le mieux... Je dirais "prise", mais sans grande conviction.
Mlune a écrit:
Azaelia a écrit:
[*]Page 108 - Il ne pouvait que s'en féliciter au vu de la tournure qu'avaient pris les choses : Joseph s'était révélé un despote mégalomane qui, loin de prévenir les catastrophes comme il l'affirmait, les créait de toutes pièces pour asseoir son pouvoir.
Arrow avait prise




[*]
"Avaient prise" alors plutôt, non?
Et tu es effecivement un oeil de lynx, je n'en avais vu que trois^^




[*]
Maintenant que vous le dites, pour "avaient"... Je vais donc enlever celle-ci. Wink
Pour le "prise", la majorité des propositions que j'ai eues, ben c'est d'accorder.

Maintenant que Lochter parle d'exceptions, j'ai demandé directement à mon ami google qu'est-ce qu'il pouvait y avoir comme exceptions. Mon ami est un bon ami, il m'a répondu :
Il y a des cas particuliers, certains peuvent se révéler ardus et litigieux
Le participe passé est suivi d'un verbe à l'infinitif (le COD précède le verbe)
1) dans ce cas le participe passé du verbe FAIRE reste invariable
La tarte que j'ai faite est délicieuse
Ma montre je l'ai fait nettoyer      (fait invariable)
La règle est la même pour le verbe LAISSER  (décret 6 décembre 1990)
La montre que j'ai laissé tomber ne marche plus       (laissé invariable)
2) Dans les autres cas on accorde lorsque le COD fait l'action exprimée par l'infinitif.
Les musiciens que j'ai entendus jouer sont pleins d'énergie.
(ce sont les musiciens qui jouent ,on accorde)
Les airs que j'ai entendu jouer ...
(on n'accorde pas, les airs ne font pas l'action)  


Dont les choses ne font pas d'action, si j'ai compris juste ? Et donc, il faut effectivement ne pas l'accorder ?

ceci_est_un_nom a écrit:Mon correcteur d'orthographe n'est pas content pour "asseoir" et me propose "assoir".
J'ai trouvé ça sur plusieurs sites différents :
Assoir : écrit traditionnellement asseoir avec un e étymologique. Depuis les rectifications orthographiques, il est possible d'écrire assoir (sans e).

Le verbe ass(e)oir peut se conjuguer avec les formes -ie- et -ey- ou -oi-. Les deux premières étant plus littéraires.

Le verbe est surtout utilisé à la forme pronominale : s'asseoir / s'assoir.

Donc c'est juste comme c'est écrit, mais faux également. C'est une sorte de verbe de Schrödinger. x'D

Page 145 - Au centre de l’une des faces perpendiculaire au sol, se trouvait un petit cercle brillant.
Arrow  perpendiculaires
"Perpendiculaire" peut faire ici référence à "l'une des faces". Les deux orthographes sont donc possibles. (le contexte peut beaucoup aider à choisir ce coup ci)[/quote]
Oui d'accord. Mais il y a bien plusieurs faces perpendiculaires au sol de toute façon. Donc je vois pas l'accorder avec "l'une" mais plutôt "des faces". Qu'est-ce que t'en penses ?

GhostWriter a écrit:Page 99 - Il cessa de faire les cent pas, s'arrêtant aux autours du 67e.  
Arrow  aux alentours OU autours aux alentours ou autour (sans s)
Oui, autour sans "s", merci Ghost... ^^' *va se cacher au fond d'un trou*

Lochter a écrit:Sinon deuxième point, Docteur prend une majuscule quand il s'agit du titre d'une personne, donc j'ai pas fait gaffe là où il n'y avait pas de majuscule, mais dans tes deux exemples elle est censé y être! (Dixit la meuf qui en chie à obtenir son doctorat et qui serait hyper frustrée qu'on lui retire sa majuscule)

J'ai pas compris... ^^'
Parce qu'en effet, il y a une majuscule lorsqu'il s'agit d'un titre. Alors à part une fois où une phrase est commencée par le mot "docteur" et que dans n'importe quel cas de figure il faut de toute façon une majuscule, pour pas mal d'autres il me semble qu'il faille une majuscule. Après, à la lecture, mon interprétation personnelle est que le titre de Castafolte n'est pas forcément "reconnu" par les personnes qui lui parlent. Mais de toute façon je vais le relire donc bon, j'ai peut-être (sûrement) mal interprété. Wink

GhostWriter a écrit:Je me demandais si ce serait pas mal de faire un petit opuscule où l'on ajouterait toutes les références qui sont eastereggées dans le roman. Voilà. Je devais placer opuscule.
Tu veux dire un nouveau sujet ?


Je compte sur toi Hawaii ! Razz
Azaelia
Azaelia
Ex Opérateur
Ex Opérateur

Féminin Messages : 2906
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 39
Localisation : #FrenchnerdFanForum / Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction Empty Re: [Demande d'aide] Recueil d'erreurs dans La Meute pour correction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 579 le Dim 15 Juin 2014 - 18:28
Derniers sujets
» Wanted Poster
par Shari Mer 24 Jan 2024 - 2:26

» Voir le film au Quebec ?
par yao Sam 9 Déc 2023 - 13:50

» [Gifs] VDF - Castabitch sort photoshop
par yao Lun 26 Juin 2023 - 8:25

» [DESSIN] Fanarts univers frenchnerd
par Jobyebye Mar 4 Avr 2023 - 2:58

» News et spéculations sur le film du Visiteur du Futur
par Ugz Aube Lun 2 Jan 2023 - 20:01

» [Livre audio] Slim fait la voix officielle dans le jeu "Oreste" et "Cthulhu Le Pacte d'Innsmouth"
par valyrien Mer 21 Déc 2022 - 21:59

» [spoiler film] Théorie sur Constance
par Louwizz Ven 16 Sep 2022 - 18:20

» Trois questions
par Malva Ven 26 Aoû 2022 - 14:58

» Mais qui est réellement le docteur Castafolte ?
par yao Lun 22 Aoû 2022 - 20:00

» [Podcast] Frenchnerd Productions présente "Mystères à St-Jacut"
par yao Mar 16 Aoû 2022 - 8:22

» [Convention] Japan Expo 2022 avec Le Visiteur du Futur
par gaea Ven 15 Juil 2022 - 10:44

» Petites questions à propos du Visiteur du Futur
par LeVisit3urDuFutur Mar 5 Juil 2022 - 16:25

» [2018.10.11] LE VISITEUR DU FUTUR - LE FILM !
par Albinou Mer 8 Juin 2022 - 11:38

» [podcast officiel] J'ai mis les podcasts de Frenchnerd sur youtube (les mp3 sont sur le Forum)
par maxence1994 Mar 26 Avr 2022 - 14:34

» [DESSIN] Compilation de Fanarts des Citations de VDF
par Jobyebye Mer 15 Déc 2021 - 18:00

» Bande-démo et sites des Frenchnerdiens
par valyrien Lun 29 Nov 2021 - 23:00

» Les projets/créations de Lezly Prager
par yao Lun 1 Nov 2021 - 22:34

» [Web-série] Éléonore Costes dans Pensées Futiles
par yao Jeu 7 Oct 2021 - 12:28

» Eléonore Costes dans Paroles de chat
par Mavoisi Ven 3 Sep 2021 - 11:56

» [Vidéos] Frenchnerd dans "C'est une autre histoire"
par yao Mer 1 Sep 2021 - 22:32