-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[Fan-fiction du VdF] Le Destin du Tigre (3ème au concours texte 2014)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Fan-fiction du VdF] Le Destin du Tigre (3ème au concours texte 2014) Empty [Fan-fiction du VdF] Le Destin du Tigre (3ème au concours texte 2014)

Message par yao Lun 20 Oct 2014 - 16:53

Le Destin du Tigre

Il faisait déjà nuit lorsque Mattéo se dirigea vers la lumière. Elle émanait d’une petite grotte, sans doute quelqu’un avait allumé un feu. Et il avait raison. Un vieil homme était en train de préparer son repas. Il était d’origine asiatique, était très mince et avait une longue barbe grise. Lorsqu’il vit Mattéo, il n’avait pas peur et n’était pas craintif contrairement à toutes les autres rares personnes que Mattéo avait pu croiser. Cet homme lui souriait et lui fit même un geste de bienvenue. Il lui dit avec un terrible accent chinois :

- Bien le bonsoir étranger ! Mon nom est Xiao Fung. Viens donc partager mon dîner !
- Non merci, grommela Mattéo. Je souhaitais juste vous poser une question. Je…
- Mais, non ! Allez, viens manger avec moi, interrompit le Chinois, toujours souriant. Tu pourras me poser ta question plus tard.

Mattéo finit par accepter. Cette nuit-là, il ne pourra de toute façon pas aller plus loin, autant se reposer ici. Il s’assit donc en face de Xiao et l’observa cuisiner. Le repas consistait tout simplement à faire cuire des boîtes de conserve. La nourriture, mi-liquide mi-solide et d’un rouge douteux, ne séduisit guère Mattéo mais on trouvait difficilement mieux en 2550. Ils mangèrent en silence. Les rares fois où Mattéo voulait prendre la parole, Xiao l’interrompit d’un geste. Après le repas, le Chinois commença à faire sa lessive. Il nettoya ses chaussettes puantes, ses vieux slips et quelques autres vêtements tachés et déchirés avec de l’eau grise. Mattéo se demanda s’il ne salissait finalement pas davantage ses habits en utilisant cette eau. Ensuite, Xiao suspendit calmement ses vêtements. En voyant l’expression de Mattéo, il ne put s’empêcher de sourire à nouveau.

- Et oui, je suis une personne très propre, dit-il avec fierté. Dans ma famille, on a toujours dit que l’hygiène était très importante. Je possède au moins 5 slips, 3 chaussettes, 2 pantalons et 2 pulls !

Mattéo ne répondit pas. Ce n’était en tout cas pas de l’admiration qu’il avait eu en voyant les activités de Xiao.

Une fois ses tâches terminées, Xiao s’assit près du feu, en face de Mattéo.

- Alors, quelle est ta question, étranger ?
- Je cherche la famille Lombardi. Ce sont deux frères d’une trentaine d’années et leur sœur.

Tout en disant cela, Mattéo déplia puis lui montra une photo de la famille qu’il avait pu auparavant voler dans le laboratoire du Visiteur. Xiao resta songeur puis demanda.

- Pourquoi veux-tu les retrouver ?
- Je dois rendre quelque chose à un des frères.

Xiao resta encore un moment silencieux. Il avait perdu son sourire.

- Avant de te donner une réponse, laisse-moi te raconter une histoire. Une histoire que mes parents me l’ont conté et qui leur a été conté par leurs propres parents.




Il était une fois, un homme, un peu naïf mais généreux, qui traversa un petit village. Tout à coup, il vit un gros tigre que les villageois avaient enfermé dans une cage parce qu’il était dangereux.

- Hé, frère-Homme ! interpella le Tigre. Je t’en supplie, ouvre-moi la porte. J’ai soif et je voudrais simplement aller boire de l’eau.
- Mais frère-Tigre, si j’ouvre la porte, tu vas me manger.
- Mais non. Jamais de la vie je ne ferai ça. Je voudrai juste aller boire de l’eau, c’est tout. S’il te plaît !

Alors l’Homme ouvrit la porte et, une fois le Tigre dehors, l’animal lui sauta dessus pour le manger.

- Pourquoi fais-tu cela, dit le pauvre homme, tu avais promis de ne pas me manger. Ce n’est pas juste !
- Oh mais c’est tout à fait juste, fit le Tigre. Et de toute façon, j’ai trop faim donc je vais te manger.

Mais l’Homme supplia tellement le Tigre que celui-ci finit par lui accorder une faveur. Ils iront consulter les trois premières personnes qu’ils croiseront et ils leur demanderont leur avis. S’ils sont d’accord avec le Tigre, le Tigre mangera l’Homme. Sinon, l’Homme aura la vie sauve.


La première chose qu’ils rencontrèrent était un grand arbre.

- Frère-Arbre, dit l’Homme. J’ai libéré le Tigre de sa cage et celui-ci veut me manger. Que penses-tu de cela ? Est-ce juste ?

L’Arbre répondit d’une voix lasse :

- A l’époque, lorsqu’il faisait chaud ou qu’il pleuvait, les hommes venaient s’abriter vers moi. Ils volaient aussi mes fruits et, la nuit, ils cassaient mes branches pour en faire du feu. Maintenant, je suis en plus un des seuls arbres vivant. L’humanité les a tous détruites. Ils ne m’ont apporté que de la souffrance. Que le Tigre mange l’Homme !

Le Tigre sauta à nouveau sur l’Homme pour le manger mais ce dernier lui rappela rapidement qu’il fallait encore consulter deux autres personnes. Alors le Tigre se retira, de mauvaise foi.

Ils continuèrent donc leur chemin et vit un robot mal au point qui rampait.

- Frère-Robot, fit l’Homme. Te semble-t-il juste que le Tigre veuille me manger alors que je l’ai délivré de sa cage ?

Le Robot les observa un instant et répondit :

- A l’époque, lorsque j’ai été créé et que j’avais encore toute ma puissance, j’aidais constamment les hommes sans rien demander. Et après plusieurs dizaines d’années de travaux, une fois que j’ai commencé à bugger, ils m’ont abandonné et laissé pour mort. L’humanité ne m’a jamais aidé. Que le Tigre mange l’Homme !

Le Tigre s’apprêta à dévorer l’Homme quand ce dernier lui rappela une fois de plus qu’il y avait encore une personne à consulter.


Ils marchèrent donc un instant lorsqu’ils rencontrèrent un renard.

- Frère-Renard, dit l’Homme. J’ai délivré le Tigre de sa cage et maintenant il veut me manger. Est-ce que ça te semble juste ?

Le Renard se gratta tranquillement l’oreille puis demanda :

- Une cage ?
- Oui, répondit l’Homme. Le Tigre était enfermé dans une cage et…
- Comment ça enfermé ? Je ne comprends pas bien, interrompit le Renard.
- J’étais enfermé dans une cage ! fit le Tigre, perdant patience. Je ne pouvais pas sortir alors l’Homme m’a libéré et maintenant je veux le manger.
- Comme ça ? Pourquoi ne pouvais-tu pas sortir ? Elle est où cette cage ? Ne voulez-vous pas plutôt me montrer ? Je suis quelques fois lent à comprendre.

Alors l’Homme, le Tigre et le Renard retournèrent vers le village pour montrer la cage au Renard.

- D’accord, fit le Renard. Donc, frère-Homme, où étais-tu ?
- Ici, sur la route, répondit l’Homme.
- Et toi frère-Tigre ? demanda le Renard.
- Dans la cage évidemment.
- Excusez-moi mais je n’arrive pas très bien à imaginer la scène. Où étais-tu dans la cage ? Dans quelle position ?
- Mais comme ça ! s’impatienta le Tigre en entrant dans la cage et en le lui montrant.
- D’accord… mais donc, pourquoi ne pouvais-tu pas sortir ?
- Parce que la porte était fermée ! rugit le Tigre.
- Mais, là, elle est ouverte ? Enfin... je ne comprends pas bien. Elle était fermée comment ?
- Comme ça, dit l’Homme en fermant la porte.
- Ah très bien. Mais pourquoi le Tigre ne pouvait pas sortir ? Cette porte ne m’a pas l’air si solide que ça.
- Parce qu’il y a un verrou, répondit l’Homme, tout en poussant le verrou.
- Et bien voilà ! J’ai tout compris à présent ! rit le Renard. Frère-homme, je te conseille maintenant de ne plus ouvrir la cage et de reprendre ton chemin. Quant à toi frère-Tigre, ou devrai-je t’appeler frère-Pigeon, je ne pense pas que tu seras libérer de sitôt. Au revoir.

Le Renard puis l’Homme disparurent, laissant le Tigre furieux dans sa cage.




- Et voilà ! conclut le Chinois, souriant. C’est d’ailleurs de là que vient l’expression « être rusé comme un renard » ! Ne jamais sous-estimer ces petites bêtes, haha ! Tu as aimé ?

Mattéo n’osa pas avouer à Xiao qu’il connaissait en fait déjà l’histoire. Il préféra donc demander :

- Et ma question sur les Lombardi ?

Xiao poussa un soupir. Il finit par dire :

- Ecoute, laisse-moi terminer ce que je voulais te dire avec mon histoire et je te raconterai ce que je sais. D’accord ?

Pour toute réponse, Mattéo grommela quelque chose. Le Chinois prit ça pour un oui. Il continua donc :

- Si je t’ai conté l’histoire de mes ancêtres, c’est parce qu’elle représente un peu ta situation. Qu’as-tu compris ?
- Qu’il ne fallait pas libérer le tigre, répondit simplement Mattéo, sans aucune motivation dans sa voix.
- Oui… en réalité, il y a plusieurs interprétations et elles sont parfois personnelles. Mais, dans ton cas, étranger, tu représentes justement le Tigre.
- Ah bon, dit Mattéo, perplexe. Donc on va m’enfermer dans une cage parce que je suis dangereux, on me libérera, je voudrai tuer un homme mais, avant, un certain Renard me piégera ?

Xiao resta songeur un long instant. Tout à coup, quelque chose changea. L’atmosphère devint plus lourde et les flammes diminuèrent, rendant la grotte encore plus sombre. Xiao ouvrit grand les yeux et, lorsqu’il parla, ce fut avec une voix beaucoup plus grave.

- Je ne crois pas que ça se passera exactement ainsi. Le Destin n’est pas fixe. Mais ce qui est sûr, c’est que tu es dangereux. Pour qui, je l’ignore. Peut-être pour un seul individu… ou l’humanité ? Car, aux yeux de l’Arbre et du Robot, l’Homme de mon histoire représente tous les humains. Et tu es le Tigre qui veut dévorer l’Homme. Mais l’humanité sera un jour aidé par un Renard et tu en payeras le prix. Si tu veux éviter de tomber dans cette folie, la première étape à faire est d’apaiser ta vengeance. Car oui, je sais que tu ne cherches pas les Lombardi pour de bonnes raisons. Je le sens. Et je ne sais pas où se trouve la famille en ce moment mais je connais Raul Lombardi et c’est un homme bien. Je ne t’aiderai donc pas dans ta quête, étranger du temps.

Mattéo se leva brusquement, fixa le vieil homme et hésita un instant sur ce qu’il allait faire. Plusieurs idées lui vinrent à l’esprit mais, au final, il tourna le dos au Chinois et partit.




Dans l’épisode "Un Autre Monde", avant de quitter le Visiteur, Mattéo avait discrètement volé l’avant-dernière photo :
https://i.servimg.com/u/f39/11/54/56/44/fan_fi10.jpg
yao
yao
Ex Admin
Ex Admin

Masculin Messages : 25783
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 31
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction du VdF] Le Destin du Tigre (3ème au concours texte 2014) Empty [Concours] Texte finaliste : Le Destin du Tigre

Message par Tanuki Mar 4 Nov 2014 - 23:31

Point modo concours :

Ce texte a été écrit dans le cadre du concours de textes 2014 "L'écrivain du futur" (cliquez sur ce lien si vous voulez savoir les consignes, thèmes et contraintes d'écriture, auxquelles étaient soumises la création de ce texte). Pour cette raison ne vous étonnez pas des premiers commentaires que vous pourrez lire. Ils ont été écrits au cours de ce concours durant lequel l'auteur était anonyme. ^^

Si ce concours et les textes qui ont été écrits dans ce cadre vous intéresse, vous trouverez les liens de chacun d'entre eux sur la page des résultats du concours.

Merci à vous !


Dernière édition par Tanuki le Sam 28 Fév 2015 - 18:22, édité 3 fois (Raison : Mise en page)
Tanuki
Tanuki
Ex Admin
Ex Admin

Féminin Messages : 5361
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 31
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction du VdF] Le Destin du Tigre (3ème au concours texte 2014) Empty Re: [Fan-fiction du VdF] Le Destin du Tigre (3ème au concours texte 2014)

Message par marietchou Jeu 6 Nov 2014 - 20:59

J'ai trouvé ton texte très cool, une histoire bien menée, et originale!
Chapeau bas Wink
marietchou
marietchou
Enfant de la meute
Enfant de la meute

Féminin Messages : 30
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 26
Localisation : Lille...

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction du VdF] Le Destin du Tigre (3ème au concours texte 2014) Empty Re: [Fan-fiction du VdF] Le Destin du Tigre (3ème au concours texte 2014)

Message par Zazu Dim 16 Nov 2014 - 19:01

C'est très beau comme histoire ! Très apaisant !
Le conte amène une réflexion intéressante qui permet de voir Mattéo sous un autre jour, surtout quand on connaît la suite.
Merci pour ce joli texte !
Zazu
Zazu
Chouchou d'Eustache
Chouchou d'Eustache

Féminin Messages : 1480
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction du VdF] Le Destin du Tigre (3ème au concours texte 2014) Empty Re: [Fan-fiction du VdF] Le Destin du Tigre (3ème au concours texte 2014)

Message par OrTubage Sam 29 Nov 2014 - 21:18

C'et inspiré d'un conte existant ? Ça me dis quelque chose ^^ Mais c'est peut être le genre utilisé, c'est très original, je m'attendais pas du tout à un texte de ce style Smile
C'est impressionnant comme tu arrives à mélanger les deux genres sans que ça dénote au final !
OrTubage
OrTubage
Humaniste
Humaniste

Féminin Messages : 271
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 29
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction du VdF] Le Destin du Tigre (3ème au concours texte 2014) Empty Re: [Fan-fiction du VdF] Le Destin du Tigre (3ème au concours texte 2014)

Message par yao Jeu 4 Déc 2014 - 17:47

J'ai bien aimé. Une histoire assez courte, sans qu'on voit beaucoup Mattéo mais l'histoire de l'Homme et du Tigre était sympa ^^

Concernant les mots imposés, j'ai bien aimé le coup du slip mais un peu moins celui du pigeon.

Sinon, bien vu pour la photo. Quant au titre, il est pas mal une fois qu'on a compris et lu les derniers paragraphes Smile

Et je ne sais pas si je suis parano mais "Xiao" ressemble trop à "yao", non ? Razz
yao
yao
Ex Admin
Ex Admin

Masculin Messages : 25783
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 31
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction du VdF] Le Destin du Tigre (3ème au concours texte 2014) Empty Re: [Fan-fiction du VdF] Le Destin du Tigre (3ème au concours texte 2014)

Message par maribanbelle Mar 30 Déc 2014 - 2:25

L'idée du conte chinois est bonne et l'ensemble est bien écrit Smile
C'est vrai que c'est un peu dommage qu'on ne parle pas plus de Mattéo directement, mais ce texte porte à réflexion et c'est intéressant.
maribanbelle
maribanbelle
Ex Modo
Ex Modo

Féminin Messages : 4313
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 30
Localisation : Au Québec !

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction du VdF] Le Destin du Tigre (3ème au concours texte 2014) Empty Re: [Fan-fiction du VdF] Le Destin du Tigre (3ème au concours texte 2014)

Message par JurassicBlack Mer 25 Fév 2015 - 16:22

Je connaissais le conte avec le tigre, l'histoire est racontée dans une des VHS du Père Castor que je regardais étant petite (les références de OUF, quoi xD) 
C'est sympa d'avoir songé à intégrer cette histoire dans le texte, je trouve que ça s'articule bien avec l'histoire ! Smile 

Le texte est sympa et très bien écrit en tout cas ! Smile 
JurassicBlack
JurassicBlack
Stratège de Call of Balls
Stratège de Call of Balls

Féminin Messages : 3470
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 31
Localisation : Là où tu ne m'attends pas.

http://lejardinauxmillemotsdemargaux.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction du VdF] Le Destin du Tigre (3ème au concours texte 2014) Empty Re: [Fan-fiction du VdF] Le Destin du Tigre (3ème au concours texte 2014)

Message par yao Sam 28 Fév 2015 - 22:16

Merci à tous pour vos commentaires ! Ça me fait très plaisir Very Happy

Et comme l'a deviné JurassicBlack, je me suis en effet beaucoup inspiré d'un conte (indien?) déjà existant. Ça s'appelle "Le Tigre, le Brahmine et le Chacal". Vous pouvez lire l'histoire là-bas :
http://www.contes.biz/conte-406-Le_Tigre,_le_Brahmine_et_le_Chacal.html

En fait, à la base, je n'avais pas l'intention d'écrire de texte avec le thème de Mattéo. Je me suis beaucoup concentré sur mon autre fan-fiction avec le thème de Néo-Versailles (Le Pigeon) et c'est seulement lorsque j'ai appris par Tanuki qu'il n'y avait pas beaucoup de textes avec Mattéo que j'ai décidé de réfléchir à une histoire.

Puis, quelques semaines plus tard, j'ai repensé à ce conte et je me suis dit que je pouvais peut-être intégrer une partie dans ma fan-fiction de Mattéo ^^ J'avais trouvé les similitudes avec la saison 4 et j'aimais bien l'idée. J'avais déjà fait ce genre "d'exercice" avec des présages / prophéties comme dans ma nouvelle de SF "Que faire de ce monde" Smile

Bref, voilà pour la petite histoire.

Merci aux personnes qui ont voté pour mon texte ^^ Je me dis parfois que je ne le mérite pas puisqu'il ne s'agit pas une histoire 100% originale (mais bon, comme c'est déjà une fan-fiction, je peux me permettre de voler des idées d'ailleurs) Razz
yao
yao
Ex Admin
Ex Admin

Masculin Messages : 25783
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 31
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction du VdF] Le Destin du Tigre (3ème au concours texte 2014) Empty Re: [Fan-fiction du VdF] Le Destin du Tigre (3ème au concours texte 2014)

Message par Dark-Jacket Dim 1 Mar 2015 - 1:53

Je peux enfin commenter. \o/

J'avais beaucoup aimé ton texte et il était dans mon top 3 des "Mattéos". ^^
Après, j'ai trouvé dommage qu'on dévie beaucoup du personnage de Mattéo pour partir sur le conte en lui-même c'est pour ça que je ne l'ai pas gardé jusqu'à la fin. Et puis je ne t'ai pas reconnu sur Pigeon, mais sur celui-là oui. Wink

Je pense qu'un AMV ou un clip, ou même des fanarts pourraient pleuvoir en cascade, un grand bravo. Smile
Dark-Jacket
Dark-Jacket
Dissocié niveau 100
Dissocié niveau 100

Masculin Messages : 11488
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 38
Localisation : Paris

http://de-monde.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction du VdF] Le Destin du Tigre (3ème au concours texte 2014) Empty Re: [Fan-fiction du VdF] Le Destin du Tigre (3ème au concours texte 2014)

Message par maribanbelle Dim 1 Mar 2015 - 18:00

yao a écrit:

Et je ne sais pas si je suis parano mais "Xiao" ressemble trop à "yao", non ? Razz

Alors, cette similitude était fait exprès pour nous donner un petit indice ? Wink
maribanbelle
maribanbelle
Ex Modo
Ex Modo

Féminin Messages : 4313
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 30
Localisation : Au Québec !

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction du VdF] Le Destin du Tigre (3ème au concours texte 2014) Empty Re: [Fan-fiction du VdF] Le Destin du Tigre (3ème au concours texte 2014)

Message par yao Mar 3 Mar 2015 - 17:46

@DJ : OK cool ! Smile
Sinon, j'ai l'impression que tout le monde à reconnu mon texte ! xD

@maribanbelle : en fait, je me m'étais mis dans la peau d'un membre qui voulait plutôt se moquer de moi en inventant ce personnage Razz

Merci encore pour vos commentaires Very Happy
yao
yao
Ex Admin
Ex Admin

Masculin Messages : 25783
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 31
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction du VdF] Le Destin du Tigre (3ème au concours texte 2014) Empty Re: [Fan-fiction du VdF] Le Destin du Tigre (3ème au concours texte 2014)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 579 le Dim 15 Juin 2014 - 18:28
Derniers sujets
» Wanted Poster
par Shari Mer 24 Jan 2024 - 2:26

» Voir le film au Quebec ?
par yao Sam 9 Déc 2023 - 13:50

» [Gifs] VDF - Castabitch sort photoshop
par yao Lun 26 Juin 2023 - 8:25

» [DESSIN] Fanarts univers frenchnerd
par Jobyebye Mar 4 Avr 2023 - 2:58

» News et spéculations sur le film du Visiteur du Futur
par Ugz Aube Lun 2 Jan 2023 - 20:01

» [Livre audio] Slim fait la voix officielle dans le jeu "Oreste" et "Cthulhu Le Pacte d'Innsmouth"
par valyrien Mer 21 Déc 2022 - 21:59

» [spoiler film] Théorie sur Constance
par Louwizz Ven 16 Sep 2022 - 18:20

» Trois questions
par Malva Ven 26 Aoû 2022 - 14:58

» Mais qui est réellement le docteur Castafolte ?
par yao Lun 22 Aoû 2022 - 20:00

» [Podcast] Frenchnerd Productions présente "Mystères à St-Jacut"
par yao Mar 16 Aoû 2022 - 8:22

» [Convention] Japan Expo 2022 avec Le Visiteur du Futur
par gaea Ven 15 Juil 2022 - 10:44

» Petites questions à propos du Visiteur du Futur
par LeVisit3urDuFutur Mar 5 Juil 2022 - 16:25

» [2018.10.11] LE VISITEUR DU FUTUR - LE FILM !
par Albinou Mer 8 Juin 2022 - 11:38

» [podcast officiel] J'ai mis les podcasts de Frenchnerd sur youtube (les mp3 sont sur le Forum)
par maxence1994 Mar 26 Avr 2022 - 14:34

» [DESSIN] Compilation de Fanarts des Citations de VDF
par Jobyebye Mer 15 Déc 2021 - 18:00

» Bande-démo et sites des Frenchnerdiens
par valyrien Lun 29 Nov 2021 - 23:00

» Les projets/créations de Lezly Prager
par yao Lun 1 Nov 2021 - 22:34

» [Web-série] Éléonore Costes dans Pensées Futiles
par yao Jeu 7 Oct 2021 - 12:28

» Eléonore Costes dans Paroles de chat
par Mavoisi Ven 3 Sep 2021 - 11:56

» [Vidéos] Frenchnerd dans "C'est une autre histoire"
par yao Mer 1 Sep 2021 - 22:32